Canton

Villemur-sur-tarn

SERGE DAVOUST

• Retraité de l’Office Public HLM
• Ancien syndicaliste Métallurgie
• Militant associatif dans les secteurs de la solidarité et de la culture

VÉRONIQUE MOULINIER

• Retraitée cadre RH
• Ancienne Syndicaliste du Transport Ferroviaire et Dirigeante d’un
club sportif

Nos remplaçants

OLIVIER DOUMERG

Technicien de laboratoire biologie-Apiculteur

SYLVIE ESPAGNOLLE

Conseillère à l’emploi

Nous sommes tous les quatre des militants issus du canton de Villemur. Quatre militants qui vous connaissent et qui connaissent le territoire. Quatre militants qui veulent que vos problématiques soient entendues et défendues. Quatre militants complémentaires parce que compétents dans des domaines différents.

Les propositions que nous portons ont été construites avec l’ensemble des candidats d’ « Alternative citoyenne en Haute-Garonne » et sont en cohérence avec celles d’ « Occitanie Populaire » aux élections régionales.

Pour le canton de Villemur, notre engagement : Améliorer la qualité de vie.

1. Davantage de solidarité avec nos ainés (en développant les services pour le maintien à domicile) et avec nos jeunes (expérimentation du RSA jeune dans notre canton)

2. Accélérer la bifurcation écologique en aidant les communes du canton à passer aux énergies renouvelables et en luttant contre les grands projets inutiles : l’implantation à St Sulpice et Buzet d’une méga plateforme logistique va engendrer au bas mot 500 camions/jour sur le bassin avec son lot de pollutions sonores et routières. A moyen terme, ce sont plus de deux emplois détruits pour un emploi créé.

3. Mettre en place de nouveaux services pour les concitoyens du canton : habiter en zone rurale ne signifie être en zone désertique ! Centres médicaux, maisons de retraite, accès à la culture, espaces de coworking, maisons des solidarités, mobilités : avec les municipalités et les citoyens, nous proposerons de déterminer, ensemble, les priorités à mettre en œuvre dans les 6 ans à venir.

4. Aménagement des routes pour la sécurité de tous les habitants et plus particulièrement pour assurer celle des motards et deux roues plus fragiles :
– Doublement des glissières de sécurité, dans tous les virages dangereux, qui seront répertoriés en collaboration avec les représentants des motards.
– L’utilisation généralisée de peintures non glissantes pour le marquage au sol.
– Contrôle et mise aux normes des dos d’ânes et ralentisseurs.
– Suppression de tout équipement pouvant se révéler dangereux pour la pratique du 2 roues.

S’opposer au projet Terra-2

Avez-vous entendu parler du projet de la ZAC « Les Portes du Tarn », à cheval sur les communes de Saint-Sulpice et Buzet, qui pourrait impacter négativement nos conditions d’habitat et de vie ? En effet, cette ZAC prévoit d’accueillir une plateforme logistique (de commerce en ligne ?) qui fera circuler des centaines de camions par jour sur plusieurs communes de notre secteur. Ce projet prend le contre-pied d’un avenir désirable et soutenable pour notre territoire : pollution routière, nuisances sonores, destruction d’habitats d’espèces protégées, indifférence à la lutte contre le changement climatique, affaiblissement du commerce de proximité etc. Le tout pour des promesses de quelques emplois asservis à des robots connectés. Nous ne pouvons accepter le discours de nombreux élus favorables à ce projet et qui répètent que tout est préférable au chômage, que tout travail, quelles qu’en soient les conditions, est acceptable. Pourtant, à moyen terme, pour un emploi créé, ce seront deux emplois qui seront supprimés et les conditions de travail proposées sont scandaleuses, inhumaines et précaires. C’est maintenant que le monde d’après doit commencer! Nous ne devons plus accepter de tels méga projets inutiles et imposés. Il y a urgence à mettre un coup d’arrêt à ce projet disproportionné, anachronique, destructeur de l’écosystème et de nos vies. Les élus de la France Insoumise et d’Alternative Citoyenne s’opposeront à l’arrivée de cette plateforme logistique sur la Zac «Les portes du Tarn